L'ostéopathie
Pour qui ? Pour quoi ?
L’Ostéopathie
Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still, elle se définit comme :
« Une science thérapeutique naturelle, fondée sur une connaissance précise de l’anatomie et de la physiologie du corps humain.
Elle utilise tout moyen diagnostique dans le but de mettre en évidence les dysfonctionnements, l’absence de mobilité des tissus entraînant une altération de l’équilibre de santé.
Le concept ostéopathique, dans sa pratique uniquement manuelle, sollicite au mieux les ressources inhérentes de l’individu, considéré dans sa globalité et reconsidéré dans son environnement. »

L’Ostéopathe choisira la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger. Il peut traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée. En savoir +
L’Ostéopathie connaît de vastes champs d’application, elle est efficace dans de nombreux domaines comme sur les structures articulaires, musculaires , ainsi que sur les structures tissulaires. En savoir +

Le nourisson
Lors de l’accouchement, le nouveau-né subit des pressions très importantes sur l’ensemble de son organisme, notamment au niveau de son crâne et ce, même si l’accouchement s’est bien passé.

L'enfant - L'adolescent
La croissance est une autre étape importante du développement : elle se fait de façon plus ou moins rapide et peut occasionner des douleurs ou des déséquilibres ponctuels.

L'adulte
Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement.

Le sénior
Au fil des ans notre corps est sujet à des transformations qui, progressivement, entrainent des diminutions de l’ensemble de ses fonctions, favorisant l’apparition d’incapacités.

Le sportif
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.

La femme enceinte
Bien sûr, la grossesse n'est pas un état pathologique, mais elle s'accompagne de nombreux changements au niveau du corps et ce dans un laps de temps court.